French   French
Spanish   Spanish
English   English

Infos sur... : la coca, les nutraceutiques, les dangers du sucre, l’hypocrisie des politiques de drogue, les édulcorants artificiels, le cannabis, la nicotine, l’abus de drogues légales

NEWS: CocaNutraceutiquesDangers du SucreÉdulcorants Artificiels
                  CannabisNicotineAbus de Drogues Légales

Cliquez ici pour      Base de Données sur les Organisations, Chercheurs, Produits et Livres sur la Coca.


INFOS SUR... LA COCA





Comme le président bolivien Evo Morales l’a bien résumé, "Coca : oui – Cocaïne : non !" – un moyen de faire passer le message que les extraits non-addictifs et non-destructeurs de la feuille de coca pourraient être à la base de nombreux produits socialement utiles. Plus d’infos sur les usages légitimes de la feuille de coca.



NUTRACEUTICAL NEWS





Nutraceuticals are foods that also have medicinal properties. Two such nutraceuticals, maca and quinoa, are sourced in the Andean/Amazonia regions.



INFOS SUR... LES DANGERS DU SUCRE





Cocaine & Sugar

Le sucre, et surtout le fructose, est de plus en plus reconnu comme étant une drogue addictive et dangereuse, causant obésité et diabète dans le monde entier, tuant des millions de personnes et coûtant des milliards de dollars en soins. L’utilisation de feuilles de coca, elle, n’est pas mortelle et ne cause pas de diabète.

Le cartel du sucre est le plus vieux cartel de drogue de l’histoire. Déjà, dans les années 1700, des écrits sur les dangers de ce cartel du sucre existaient. Par exemple, en 1760, l’économiste anglais Joseph Massie publie un pamphlet intitulé "Calcul du montant exorbitant collecté par les planteurs de sucre sur le peuple de Grande-Bretagne, en un an, de janvier 1759 à janvier 1760 : démonstration du montant d’argent qu’une famille de chaque rang, degré ou classe a donné à ce monopole avide qui a continué même après que je l’ai dévoilé dans ‘l’état du commerce des colonies sucrières britanniques’, ma publication de l’hiver dernier"



INFOS SUR... LES ÉDULCORANTS ARTIFICIELS





Même si les édulcorants artificiels ont tout d’abord été presentés comme un moyen de réduire les dangers du sucre sur la santé, ils sont de plus en plus reconnus comme étant tout aussi dangereux que le sucre.



INFOS SUR... LE CANNABIS LÉGALISÉ





Latin America

A mesure que le monde légalise de plus en plus la production, la vente et l’usage de cannabis alors que c’est une drogue à risque d’addiction, il devient de plus en plus difficile d’interdire l’usage des feuilles de coca non-addictives. Et comme Wall Street montre de plus en plus d’intérêt à investir dans le secteur du cannabis si le produit est bon, Wall Street devrait se montrer intéressé par l’investissement dans les feuilles de coca, qui présentent un fort marché potentiel.



INFOS SUR... LA NICOTINE ET LES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES





Smoking

La nicotine est la drogue la plus addictive et destructrice pour le corps humain, surtout sous forme de cigarettes. Pourtant, la nicotine n’est pas présente dans la liste de stupéfiants établie en 1961 par l’ONU ("Convention unique sur les stupéfiants"). L’hypocrisie réside dans le fait que le nombre de morts et les coûts liés à la nicotine sont à peu près égaux au nombre de morts et aux coûts totaux des drogues moins dangereuses listées dans la Convention. Les feuilles de coca n’entraînent pas de dépendance, n’entraînent pas de dépenses de santé, et ne causent pas de morts, et sont pourtant strictement règlementées. Le dernier abus de la nicotine est légal et consiste à créer des "toxicomanes électroniques" grâce à la cigarette électronique. A voir aussi : pourquoi l’alcool et le tabac sont plus nocifs que le thé de coca.



INFOS SUR... L’ABUS DE DROGUES LÉGALES





Meth and Adderall

Plusieurs variétés de drogues, légalement prescrites et vendues (alcool et tabac en tête), occasionnent plus de décès et de frais de santé que les feuilles de coca à mâcher ou à consommer sous forme de thé, qui n’entrainent pas de décès. Aussi, des millions d’enfants se sont vus prescrire Adderall, dont deux pilules équivalent à une pilule de méthamphétamine.

Drug Deaths
return to top